Blog

La biodiversité du Yunnan attire les chercheurs du monde entier

19 novembre 2020
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Le Yunnan, situé à la frontière sud-ouest de la Chine, possède un environnement naturel complexe et abrite des ressources biologiques extrêmement riches.

Il est connu sous le nom de « Royaume des animaux et des plantes ».

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.

  • Le Yunnan, un attrait pour les chercheurs du monde entier.
  • Le territoire du Yunnan

 

I. Le Yunnan, un attrait pour les chercheurs du monde entier.

Il est l’un des 17 points chauds de la biodiversité en Chine et l’un des 34 points chauds de la biodiversité dans le monde.

Bien que sa superficie ne représente que 4,1 % de la Chine, elle abrite près de la moitié du nombre total d’espèces de plantes supérieures de Chine (environ 19 000 espèces), ce qui a toujours attiré l’attention des chercheurs du monde entier.

Le groupe de recherche sur la diversité et l’évolution des plantes du plateau du Qinghai-Tibet et de l’Himalaya de l’Institut de botanique de Kunming s’est toujours intéressé à la diversité des plantes du Yunnan.

Sur la base des données disponibles dans les dernières publications et ressources en ligne, les chercheurs ont analysé la situation actuelle de la diversité végétale dans la province du Yunnan.

II. Le territoire du Yunnan

Ils ont constaté que le nord-ouest, le sud et le sud-est du Yunnan sont les régions qui comptent le plus grand nombre d’espèces, d’espèces endémiques, de spécimens collectés, de nouvelles espèces publiées ces sept dernières années et d’espèces menacées, tandis que le sud-est du Yunnan est le point chaud des espèces végétales dont la population est extrêmement faible.

En outre, combiné aux données de la réserve naturelle, le résultat a montré que bien qu’il y ait actuellement 160 zones protégées au Yunnan, seules 109 des 129 unités administratives au niveau des comtés ont des zones protégées.

En outre, les zones protégées du centre et de l’est du Yunnan sont de faible niveau (au niveau des comtés et des municipalités), avec une petite superficie et une distribution relativement fragmentée, ce qui peut être lié aux activités humaines fréquentes dans le centre et l’est du Yunnan

 

En conclusion

Sur cette base, afin de mieux protéger les ressources de la biodiversité et de parvenir à un développement durable à l’avenir, les chercheurs ont émis de nombreuses suggestions pour le développement futur de la diversité végétale au Yunnan, telles que : le soutien du gouvernement est nécessaire pour la recherche scientifique, la nécessité d’étudier les ressources végétales du Yunnan (en particulier dans la zone faiblement étudiée), et de soutenir les monographies qualifiées, la flore et les autres bases de données sur la biodiversité.

Les études connexes, intitulées « Diversité végétale au Yunnan : Current status and future directions », ont été récemment publiées dans le numéro spécial de Plant Diversity « Safeguarding Our Future by Protecting Biodiversity ».

Lire aussi :

 

  1. Le tourisme au Yunnan 
  2. L’économie du Yunnan
  3. Golden week et la Chine 
  4. Agence de voyage Chine

touristes-chinois

Related Posts

Leave a Reply