Blog

Découverte de la ville de Dali, Yunnan, Chine

5 juillet 2012
Blog

Découverte de la ville de Dali

.

Histoire de Dali

Dali est le chef lieu de la préfecture autonome de la minorité Bai, située dans la province du Yunnan. La préfecture a une ville et 11 comtés sous sa juridiction.

La minorité Bai y est majoritaire avec un nombre atteignant les 1 900 000.

La ville se situe à 370 km de Kunming, entre les Montagnes Cangshan et le Lac Erhai et à 1900 mètres d’altitude.

Historiquement, la ville de Dali était au coeur d´un puissant empire qui régna sur tout le sud-ouest de la Chine du 9e au 12e siècle.

.

.

Culture

Les Bai utilisent les caractères chinois mais parlent une langue proche de la branche tibéto-birmane : la langue sino-tibétaine.

Les Bai attachent beaucoup d’importance à la couleur blanche, le mot « Bai » signifie d’ailleurs « blanc » en chinois. Elle domine donc dans leur habillement en étant associée à des couleurs vives. La « Foire du 3ème mois” est un rendez-vous à ne pas manquer.

Chaque année, le 15ème et le 21ème jour du 3ème mois lunaire, la communauté des Bais se rassemblent au Temple Chongshengsi pour rendre hommage à Avalokitesvara, un héros légendaire qui aurait libéré alors le peuple du monstre Luocha.

.

En rapport avec la ville de Dali :

  1. Les trois pagodes de Dali
  2. La vieille ville de Dali

 .

À voir

La ville de Dali détient de nombreux vestiges historiques comme les Trois Pagodes du Temple Chongsheng et les remparts de la ville.

Au coeur de la vieille ville, vous pourrez trouver la rue « Yangren » (rue des étrangers) où se mèlent restaurants, bars, boutiques etc

Les principaux sites de la région sont les Montagnes Cangshan où vous pourrez vous initiez au Kung Fu dans les différents temples surplombant ces monts, le Lac Erhai vaste de 250 km 2 qui reflètent les pics du mont Cangshan et la Source aux Papillons, bassin de 20 métre de large et 4 mètre de profondeur où s’installent des milliers de papillons pendant le 4ème mois lunaire. Dans les environs, il y a aussi la Montagne Jizu dans le comté de Bingchuan, le Mont Shibao (trésor de pierre) dans le comté de Jianchuan et le Mont Weibao dans le comté de Weishan.

.

 

Related Posts

2 Comment(s)

  1. 19 juillet 2012 à 7 h 29 min

    […] Dans la dynastie des Tang, le thé produit à Xishuanbanna a été commercialisé dans la zone de Dali et est devenu la boisson préférée des nobles du Royaume Nanzhao. Durant la dynastie des Song, […]

  2. 18 février 2013 à 2 h 10 min

    […] des Montagnes Cangshan, frontière de Dali, est réputé pour être un des plus beaux du monde. La découverte de la ville de Dali est une étape indispensable lors d’un voyage au […]

Leave a Reply