Blog

Excursion gastronomique au Yunnan – Melbourne, Australie

16 juillet 2012
Blog

La province du Yunnan est devenue un coup de coeur pour tous les voyageurs qui ont eu la chance de s’y rendre : un vrai voyage en chine.  Parmi eux, Neil Perry, un restaurateur australien qui a décidé de mettre à l’honneur la cuisine de cette région dans son restaurant : Spice Temple Melbourne à Melbourne, en Australie.

.

Le 23 juillet prochain, Neil Perry et son Chef, Ben Pollard  vous amèneront à la découverte de saveurs exotiques de la province du Yunnan.

.

Situé dans le sud-ouest de la Chine avec une population de 45,7 millions d’habitants, la province du Yunnan est entourée par la Birmanie, le Laos et le Vietnam.
La province compte le plus grand nombre de minorités ethniques (26 enregistrées), la cuisine du Yunnan est donc extrêmement variée avec un grand nombre d’influences culturelles. Les plats sont caractérisés par leurs saveurs chaudes et épicées mais également avec quelques influences culinaires de leurs voisins frontaliers.

.

Un des plats les plus célèbres du Yunnan, et celui qui sera en vedette lors de ce dîner spécial, est les nouilles « Traversant le pont » 过桥 米线.
Selon une histoire, un savant étudiait assidument pour ses examens impériaux, il était alors obligé de  continuer à travailler tard dans la nuit. Sa femme, qui souhaitait le soutenir, decida d’aller à la recherche d’un dîner nutritif pour que son mari reprenne des forces quand il serait en mesure d’arrêter son travail pour faire une pause. Elle traversa un pont pour acheter des nouilles de riz, et quand elle revint à la maison, l’homme trouva les nouilles délicieuses, il lui a donc demandé comment ce plat s’intitulait. Sa femme réponda : «Guo qiao mi xian » « ou » La traversée des nouilles par le pont « .

 .

Le Menu en l’honneur de la cuisine du Yunnan pour ce 23 juillet 2012 est composé de :

– Canard rôti du Yunnan avec des condiments
– Salade de poulet à la mode birmane
– Champignons séchés au piment
– Poisson vapeur chinois aux olives noires
– Poitrine de porc braisée et coupées en tranches avec légumes grillés Yunnan
– Nouilles « Traversant le pont »
– Parfait de nougat à la Pistache avec tangelo gelée


Le dîner est au prix de 85 $ par personne avec les boissons en supplément.

/


 .
Pour réserver votre place au dîner Spice Temple Melbourne du Yunnan, vous pouvez les contacter au 00613 8679 1888 ou par e-mail à : reservations@spicetemplemelbourne.com.

Related Posts

Leave a Reply