Blog

Le VIH au Yunnan

16 décembre 2012
Blog

Le VIH au Yunnan

 

Le Yunnan est une province magnifique située au Sud-Ouest de la Chine, et vous le savez déjà. Ce que l’on sait moins, c’est que ce paradis sur terre a enregistré désormais plus de cent milles cas de Sida, depuis qu’elle a ouvert un intérêt à suivre l’évolution de ses chiffres.
Il est intéressant de noter que la grande majorité des cas de Sida nouvellement trouvés dans la province du Yunnan provient d’agriculteurs ou de chômeurs, ce qui prouve l’importance de la catégorie sociale, tout du moins en Chine.

 

Le problème, c’est que les contaminations au Sida/VIH ont haussé fortement dans la province, mais pas dans les autres régions de Chine. En effet, le Yunnan est la seule province qui ne voit pas cette pandémie se stabiliser, mais hausser.

 

Cette dernière se concentre tout d’abord dans les grandes villes de la province, comme Lincang ou Kunming. C’est simple, six villes représentent environ 70% du total des cas de Sida signalés.

 

Plus de 10.000 cas de Sida/VIH ont été rapportés cette année dans la province du Yunnan seulement, mais aussi près de 2500 décès ont été constatés.

 

Le Sida/VIH ne s’attrape pas que par la voie sexuelle, preuve en est puisque plus de 40% des nouvelles contaminations sont dues à l’utilisation de drogues.
Le Yunnan reste donc la province la plus contaminée de Chine par le Sida et le VIH, mais il ne faut pas se limiter à cela : Pour rappel, ce dernier ne se transmet pas par l’air, et, surtout, ne vous empêchera jamais de profiter d’un bon séjour au Yunnan. De plus, de nombreux progrès restent faits, comme l’investissement récent de près de 60 millions d’euros dans cette problématique, ce qui a notamment donné naissance à des centres de traitement et une mise à disposition de préservatifs dans tous les hôtels des grandes villes.

 

D’ailleurs, un guide Yunnan peut vous permettre de découvrir les plus beaux endroits cachés de la province la plus belle de Chine !

 

N’hésitez pas, venez au Yunnan !

Related Posts

Leave a Reply