Blog

Les Chinois les plus célèbres de la région du Yunnan

18 mars 2013
Blog

Les Chinois les plus célèbres de la région du Yunnan

.

Rizières en terrasses 1

.

La région de Yunnan est la huitième plus grande région de la Chine avec une superficie de 394 000 kilomètres, c’est à dire 4,11% de la superficies totale de la Chine. Elle a environ 460 millions d’habitants, occupant 3.35% de la population chinoise totale. Elle est classée la douzième région la plus peuplée de la Chine. La Capitale de la Région est la ville de Kunming. Yunnan se situe au Sud Ouest de la Chine. Elle est frontalière des pays Vietnam, Laos, et de la Birmanie. Même avec le développement du tourisme en pleine croissance, Yunnan reste une région peu avancée par rapport aux autres villes développées de la Chine.

Yunnan est une région qu’on ne parle pas trop des personnes dans l’histoire, mais plutôt de son climat agréable, de sa situation géographique, sur les montagnes, et de ses sites touristique etc. De plus la région de Yunnan a environ une vingtaine de minorités éthiques, qui sont loin du la partie développée de la Chine, elle n’a donc pas beaucoup de personnes célèbres. Il en existe toutes même quelques uns qui pourraient nous attirer l’attention.

 

Commençant par trois personnes célèbres de la région Yunnan dans l’histoire, puis trois autres de nos jours.

Le premier dans l’histoire qu’on peut s’intéressé est孟获 Meng Huo. C’était le chef des minorités éthiques dans le Sud pendant la période des trois royaumes. Il avait engager une armée et a réussit à calmer les troupes de rebelles de Shu Han. Meng Huo a été ensuite soumis par Zhuge Liang 诸葛亮. L’histoire la plus célèbre c’était qu’il a été attrapé par Zhuge Liang sept fois, et a été libéré sept fois. Le but était de Prouver à Meng huo qu’il voulait vraiment travailler avec lui. Zhuge Liang était un célèbre stratège chinois et fut l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes.

La deuxième est une personne très connue en Chine dans l’histoire. Car c’était le » Christophe Colomb » version Chinois. Il s’appelle Zheng he 郑和. Certains disent même qu’il était le premier à découvrir l’Amérique avant Christophe Colomb. En effet, Colomb était né en 1451, alors que Zheng he a effectué son voyage sept fois en bateau entre 1406 et 1433, c’est à dire environ 20 ans avant sa naissance. Zheng he était né en 1371 et mort en 1433. Son premier voyage était en 1405, il avait emmener 27 800 personnes avec lui, on dit que c’est à son sixième voyage qu’il a découvert l’Amérique.

Le dernier dans l’histoire qu’on pourrait souligner est钱南园 Qian nan yuan. Né en 1740 et mort en 1795. Naissant dans une famille pauvre, il a pu au final entrer dans le musée de Hanlin翰林词馆pendant 10 ans. Il devint ensuite le proviseur de l’école de gouvernance de Hunan湖南学政,puis devint l’inspecteur de Huguang. 督察院湖广道监察御史. Le plus important c’est qu’il a inventé une écriture chinoise « 钱体 », qui aujourd’hui, encore gardé et pratiqué pour les littéraires.

 

Maintenant parlant des personnes célèbres de nos jours de la région de Yunnan.

Le premier est Nie er聂耳. Il est né en 1912 et mort en 1935. C’est un célèbre musicien en Chine. C’était lui qui a écrit l’hymne nationale de la Chine. L’hymne national s’appelle义勇军进行曲.

Le deuxième est Xiong Qing lai 熊庆来. Il est né en 1893 et mort en 1969. C’est un mathématicien chinois très connu en Chine. A cause de à la première guerre mondiale, il a allé faire ses études en France, et a pu obtenir un double diplôme de Master en Mathématique et en science. Il a publié un article en français sur le sujet « les problèmes de la fonction infini » et d’autres articles en relation avec les mathématiques et la science. Depuis toute jeune, Il a une mémoire incroyable et apprend très rapidement les langues.

La dernière est Yang li ping 杨丽萍. Elle est née en 1958. Elle adore danser depuis qu’elle était toute jeune. En 1971, elle a pu entrer dans l’unique groupe nationale de danse des minorités éthiques, qui s’appel « The Central nationalities song and danse ensemble ». Elle a inventée la dance 孔雀舞. C’est grâce à cette danse qu’elle est devenue célèbre, emmène sa carrière de danse jusqu’à l’apogée.

 

En conclusion, certes on ne trouve pas beaucoup de chinois célèbres dans la région de Yunnan, mais ceux qui sont célèbres ont pu laisser des traces de leurs exploits incroyables et marquantes et dans l’histoire de la Chine.

 

Article proposé par Daxue Consulting: market study China

Related Posts

Leave a Reply