Blog

Les immanquables lors d’un voyage organisé à Yunnan

26 février 2015
Blog

Pour un voyage en Chine, le circuit touristique du Yunnan se présente comme une superbe aventure pour découvrir tout ce que la civilisation chinoise a à offrir. Du sud au nord, la région du Yunnan étonnera plus d’un par la diversité de ses minorités, la richesse de ses paysages ainsi que son histoire. Des villages authentiques, des marchés ethniques et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la découverte du Yunnan est meilleure à pied pour s’imprégner au mieux des ambiances locales, mais également de profiter d’un paysage pittoresque et attrayant.

Voici un itinéraire de voyage pour ne rien manquer lors d’un voyage organisé à Yunnan

De Kunming à Shilin à 1900 m d’altitude

Capitale de la région du Yunnan, Kunming se situe au centre de la province sur un plateau karstique. Elle est l’endroit idéal pour poser ses bagages afin de commencer le circuit touristique. Tout au long de l’année, la capitale bénéficie d’un climat agréable d’où son nom de « La cité du printemps éternel ». Un des parcs les plus fréquentés à Kunming, le parc du lac Émeraude. Les gens y viennent pour jouer de la musique, danser et faire du « Tàijíquán » que les Occidentaux connaissent sous le nom de « Taïchi ». Après une visite approfondie de la capitale, destination Shilin. À environ 1 h 30 de route, à partir de Kunming, Shilin offre l’un des sites les plus touristiques de la province, il s’agit de la Forêt de Pierres classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Avec la beauté de ses formations karstiques qui sont tout simplement exceptionnelles, des petits sentiers permettent d’admirer des paysages surréalistes et magiques.

Yuanyang à 1900 m d’altitude

Un autre immanquable du Yunnan, Yuanyang. Situé à 7/8h de route de la capitale, cet endroit regorge de nombreux trésors et sites touristiques d’envergure. En chemin, il est possible de s’arrêter pour visiter un village mongol dont l’origine remonte au XIIIème siècle, lorsque les armées de Kubilai Khan ont conquis la province. Le fleuve Rouge se jetant dans l’océan environ 500 km plus au sud-est dans la célèbre baie d’Halong passe par le chemin pour aller à Yuanyang. Au cours du circuit touristique, sur la rive opposée des gorges, on pourra découvrir de fabuleux champs en terrasse qui ont été sculptés à flanc de montagnes par les Hani et le Yi depuis plus d’un millénaire. Ces champs sont aussi classés par l’UNESCO.

Jianshui à 1450 m d’altitude.

Située à 3 h 30 de route environ au départ de la capitale, la ville de Jianshui est considérée comme la plus belle ville du Yunnan méridional. Jadis, la ville fut pendant de nombreuses années un lieu d’exil pour les érudits disgraciés par l’Empire. Une chose rare dans la province du Yunnan qui est riche en minorités ethniques est que la ville de Jianshui distille toujours une atmosphère ; très « Han ». Lors du circuit touristique, un village en particulier est à découvrir, il s’agit du village de Tuanshan qui est le siège du clan Zhang, une riche famille ayant fait fortune dans le commerce du sel. Au détour du labyrinthe de ruelles de la ville de Jianshui, on peut découvrir des cours carrées et de vieilles bâtisses datant de la fin du XIXème siècle. À ne pas manquer également, le pont du Double Dragon qui a été construit au XVIIIème siècle.

Dali à 1900 m d’altitude

Une ville de caractère qui a su garder son authenticité, Dali offre des jardins fleuris, de vieilles maisons en pierre et des ruelles presque intactes dont la construction remonte à plusieurs siècles. Pendant le circuit touristique, cette ville reste un immanquable et un incontournable. L’attraction principale pour Dali reste sans doute les Trois Pagodes, dont la plus grande est érigée au VIIIème siècle et mesure 69 mètres pour 16 étages. Cette pagode possède un joli surnom qui est la pagode des mille éveils.

Pour le reste du circuit touristique :

Shaxi à 2080 m d’altitude où on peut découvrir de magnifiques villages comme Zhoucheng et Xizhou qui bordent le lac Erhai, un site archéologique à Shibaoshan qui date du royaume de Nanzhao à partir du VIIIème siècle. Lijiang à 2400 m d’altitude est la capitale de l’ethnie Naxi et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville possède de nombreuses merveilles : le parc de l’étang du Dragon noir ainsi que le musée Dongha. Et enfin, Shangri-La à 3200 m d’altitude. Sur la route menant vers Shangri-La, on peut découvrir les Gorges du Saut du Tigre qui sont placées au niveau d’une étroiture et creusées entre les montages du Dragon de Jade et Haba culminant à plus de 5000 m. Ces gorges font partie des plus profondes au monde.

Pour en savoir plus

  • Rendez-vous directement au Yunnan depuis Paris : ici
  • Pourquoi le Yunnan est une destination réputée mondialement ici

 

Related Posts

Leave a Reply