Blog

Les saveurs du Sud-Ouest de la Chine

23 août 2013
Blog

La région du Sud-Ouest de la Chine est l’une des plus savoureuses et particulières de l’Empire du milieu. Bénéficiant d’étés chauds et d’hivers doux et très pluvieux, le riz y pousse avec beaucoup de facilité, tout comme les fruits tropicaux et le thé.

Ci-dessous un petit guide qui vous présentera une sélection de plats régionaux du sud-ouest de la Chine.

Unique en Chine, la région du Yunnan est notamment réputée par l’exotisme de ses plantes et fruits comme le haricot-kilomètre, très long et fin, au goût unique. De plus, les nombreuses minorités chinoises présentent dans la région offrent une diversité culinaire fascinantes.

Le Xuanwei Huotui est une sorte de jambon extrèmement réputé en Chine qui se mange souvent avec du rushan, fromage de brebis !

cuisine4

Poussant partout dans cette région forestière, les champignons se trouve dans de nombreux plats.

La cuisine médicinale est très développée dans le Yunnan, l’un des plats les plus célèbre est le Qiguoji, un poulet aux herbes et à la vapeur, cuit dans une marmite en terre. Cest aussi au Yunnan que l’on trouve les fameuses « nouilles par dessus le pont » (Guoquiao mixian) qui est une soupe de poulet dans laquelle on fait cuire de la viande crue, des nouilles de riz, et des légumes.

La cuisine du poisson y est aussi délicieuse, le poisson au pot, Shaguoyu est assaisonné d’épices, de gingembre et parfumés de citronnelle, comme la plupart des plats à base de poissons.

cuisine5

Shaguoyu

Pour ceux en quête d’exotisme, certaines minorités cuisinent des larves d’abeilles, des sauterelles ou du  nid d’hirondelle, qui est souvent servit avec du riz ou en potage.

cuisine6Le type de cuisine et les saveurs varient selon les minorités habitants au Yunnan. Les Huià pratiquent une cuisine à base de nouilles, bœuf, mouton et brochettes. Il en va de même avec les Dai qui utilisent du riz gluant et on tendance à beaucoup plus épicer leurs plats. Les Naxi ont l’une des cuisines les plus variée.

L’Asie du sud-est se retrouve dans les desserts de cette région avec de délicieuses bananes flambées ou des salades de fruits pochés accompagnés de cacahuètes et de noix.

 

La cuisine du Sichuan est richement aromatisée et relevée. Les plats sont souvent pimentés et avec de nombreuse variétés de piments, comme le piment « vers le ciel » qui est très épicé, les petits piments séchés (vraiment très épicés), les grands piments séchés (assez forts), les piments frais rouges et verts (très fort)… Oui le piment doux n’existe pas en Chine… Un piment doux… Quelle idée farfelue pour un chinois ! Enfin le fameux poivre du Sichuan (hua jiao) qui est peu piquant mais parfumé et qui donne cette saveur unique aux plats de la région… Les poivres du Sichuan sont en réalité de petits boutons floraux séchés. Ce poivre permet entre autre d’atténuer le feu des piments.

cuisine1Pour ceux qui supportent mal le piment, il est conseiller de manger avec prudence ! Pour ceux qui aiment c’est un vrai bonheur. Les plats trouvent un équilibre entre l’acidité, l’amer, le salé, le poivré, le parfumé…Et le piment diffuse les saveurs dans la bouche. Le gingembre est aussi très utilisé pour apporter une saveur particulière aux plats et donner de la force aux hommes !

Souvent marinée dans du vinaigre avant la cuisson, les viandes en sauces sont une merveille, particulièrement les tendons de bœuf en sauce pimentée. Les poissons sont cuits au court-bouillon…

cuisine2

Poulet Kungpo

Le poulet Kungpo et le Mapo doufu (plat à base de porc haché, tofu et piments au bouillon de gingembre) sont deux des plats les plus célèbre de la cuisine du Sichuan.

cuisine3

Mapo doufu

Pour plus d’informations sur :  la nourriture en Chine

Et si vous vous lassez de cette délicieuse nourriture chinoise, sachez que vous pouvez retrouver quelques saveurs de chez vous via le supermarché en ligne Epermarket.

 

Related Posts

Leave a Reply