Blog

Les Trois Pagodes de Dali

5 juin 2012
par admin
Blog

Au pied de la montagne Cang (Cang Shan), les « Trois Pagodes », érigées devant le temple Chongsheng, est l’un des édifices les plus symboliques de l’ancienne culture de Dali.

La singularite des Trois Pagodes de Dali

Les trois pagodes furent construites sous la direction de deux maitres artisans envoyés par le gouvernement chinois de la dynastie Tang durant les années Feng You (823 – 859 après Jésus-Christ).

Voyages Yunnan - Dali - Trois pagodes
La plus grande d’entre elles, nommée Qingxun, est une tour carrée, mesurant 70m de haut et comportant 16 étages. Chaque étage est composé de 4 autels, dont deux supportant chacun une statue de Bouddha. Les murs recouverts d’une couche de chaux donnent au pavillon une pureté singulière.

Erigées au Nord et au Sud de la pagode Qingxun, les deux autres pagodes mesurent 42m de haut et comportent 10 étages. Elles reposent sur une base octogonale.

La forme des pagodes provient à l’origine d’Inde : Ce genre de bâtiment renferme le tombeau d’un moine décédé. Après l’arrivée du bouddhisme en Chine, cette architecture est devenu part entière du style folklorique des pavillons chinois.

Le trésor inestimable des Trois Pagodes de Dali

En plus d’être un fort symbole du bouddhisme dans le Yunnan, les trois pagodes de Dali sont aussi un beau trésor laissé par le royaume puissant et riche de Nanzhao. Lors la rénovation des bâtiments en 1979, 600 pièces d’antiquités sont retrouvées : des sculptures, des livres mais aussi 100 statues de Bouddha en or pur (pesant chacune 1.1kg).

Voyages Yunnan - Dali - Cormoran
Durant la dynastie des Tang et des Song, il était possible de montrer jusqu’au sommet des trois pagodes : panorama magnifique sur le royaume de Dali et source d’inspiration pour les poètes venus de toute la Chine. Les montagnes aux alentours à la couleur vert jade, les nuages, le couché de soleil, les hérons planant près du lac, la paisible forêt apportaient au temple Chongsheng et ses trois pagodes grandeur et tranquillité.

Le temple Chongsheng prospéra durant plus de 1000 ans, jusqu’à aux terribles guerres de la dynastie Qing qui le détruisirent, laissant ainsi derrière lui, seuls, les trois pagodes de Dali.

Temple des Trois pagodes
A 2 km au nord de Dali
Accessible en vélo ou en bus de Dali

Horaires :
Ouvert tous les jours de 8h à 19h

Entrée :
120 yuans

En rapport avec les Trois Pagades:
La vieille ville de Dali
Le circuit Découverte de Voyages Yunnan
Le circuit 5 sens de Voyages Yunnan

Related Posts

1 Comment(s)

Leave a Reply