Blog

Rizières du LongJi VS Rizières du Yunnan

31 janvier 2013
Blog

Dans un précédent article Julien Grenet fondateur du blog de récits de voyages « j’aime le monde » nous faisait part de sa visite de la région du Guangxi voisine du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Cette région est frontalière du Vietnam et on peut y contempler de magnifiques rizières en terrasse: les rizières du dos du dragon vers Longsheng.

Les rizières en terrasse du dos de dragon sont comme une large zone terrasses empilées à flanc de colline. Beaucoup les considèrent comme les plus impressionnantes rizières de Chine (attirant ainsi un flux important de touristes tout au long de l’année !).

Il faut bien admettre que devant nos yeux s’offre avec les rizières du dos du dragon un spectacle unique de nature modelée par l’homme. Leur construction remonte à la dynastie Yuan au XIII° siècle, et a continuté jusqu’au début de la dynastie Qing au XVII° siècle… Le résultat que l’on peut contempler de nos jours est un paysage magnifique où les terrasses s’étendent à perte de vue sur toutes les montagnes alentours. Ces rizières sont toujours cultivées de nos jours par les paysans des villages voisins.

Maintenant il convient de remarquer que le Guangxi est un peu plus touristique que le Yunnan et perd ainsi en authenticité. De même nombreux sont ceux qui préfèrent après avoir visité les deux le charme des rizières du Yunnan. Spécialement les matin brumeux où les reflets offrent des contrastes plus variés au Yunnan.

Mais c’est à chacun de se forger une opinion.

Ici quelques photos des rizières en terrasse du dos du dragon:

 

Rizières en dos de dragon

Rizières en dos de dragon

Rizières en terrasse dosn du dragon 1

Maintenant en guise de comparaison les rizière en terrasses de Yuanyang:

Yuanyang

rizière du yunnan

rizières du yunnan

Related Posts

Leave a Reply