Blog

Voyage en Chine à la découverte du thé du Yunnan

19 juillet 2012
Blog

Voyage en Chine à la découverte du thé du Yunnan

 

Le Yunnan, patrie du thé

Depuis plus de 2000 ans, le Yunnan est une des plus importantes régions productrices de thé. La région est connue pour ses nombreux arbres historiques à thé : son plus ancien arbre à thé sauvage est vieux de plus de 1 700 ans et se se situe à Bada dans le comté de Menghai et il en existe 2 autres : un de 800 ans dans la montagne Nannou dans le compté de Menghai et un autre vieux de 1 000 années au sein de la préfecture Lincang. Ils sont appelés les « trois anciens arbres rois à thé du monde ».
Pendant plus de 800 ans, ces arbres ont été utilisés par les habitants du Yunnan pour la production de thé. Le Yunnan est d’ailleurs défini comme « la patrie des arbres à thé ».

Le thé du Yunnan est plus connu sous le nom de « Thé à grandes feuilles ». L’environnement spécial de la région lui vaut ce nom un peu spécial. La province a une pluviométrie abondante, son climat doux et ses terres fertiles, sont des conditions idéales pour la culture du thé.
Les domaines producteurs de thé sont situés à des altitudes de 1.200 à 2.000 mètres .

.
Sa saveur peut être défini par un fort goût unique de mélange entre le malt et le poivre. Certains thés du Yunnan reste d’ailleurs chers dûs à une récolte faite encore à la main.

Le thé du Yunnan a longtemps été l’un des atouts majeurs du commerce extérieur chinois. Encore aujourd’hui, le thé du Yunnan est exporté à travers le monde. 

.

.. 

Histoire du thé du Yunnan

.

Le thé du Yunnan fut d’abord cultivé pour rendre hommage aux empereurs des dynasties Shang et Zhou. Durant la dynastie des Han, le thé a été cultivé dans les vallées fluviales et sur les sentiers de la montagne Yizhou. 
Pendant ces trois dynasties, le thé à graines du Nanzhong a été largement popularisée. Dans la dynastie des Tang, le thé produit à Xishuangbanna a été commercialisé dans la zone de Dali et est devenu la boisson préférée des nobles du Royaume Nanzhao.
Durant la dynastie des Song, le comté de Pu-erh est devenu un marché réputé pour le commerce du thé et des chevaux.
Durant la dynastie du Yunnan, le thé est devenue la denrée la plus importante dans les différentes transactions effectuées dans le commerce.
Enfin pendant la première partie de la dynastie Qing, la réputation du thé du comté de Pu-erh a atteint son paroxysme.
.

.

Chiffres du thé du Yunnan

De 1926 à 1936, juste avant la Guerre de Résistance contre le Japon,  la vente et la production du thé fut une des périodes les plus prospères avec plus de 5.000 tonnes de thé vendues chaque année au Sichuan et au Tibet, tandis que plus de 500 tonnes ont été exportées vers les pays étrangers.

Les exportations de thé du Yunnan vers les pays étrangers ont commencé il y a plus de 200 ans. Selon les archives enregistrées pendant le règne de l’empereur Qianlong de la dynastie des Qing, l’exportation du thé du Yunnan aurait commencé en 1763.

Le Yunnan est une terre sacrée pour développer l’industrie du thé en Chine.

 

..

Différents types de thés au Yunnan

Il existe plusieurs types de thés cultivés dans le Yunnan. Parmi eux, le thé Yunnan Tuocha qui est célèbre pour ses propriétés médicinales permettant de perdre du poids. Les actions de ce thé sont élimination des graisses, perte de poids, renforcement du corps, allongement de longévité, stimulation du métabolisme et régulation du taux de cholestérol.

Le plus célèbre d’entre eux est le thé Pu-erh, un thé post-fermenté très prisé des pays occidentaux.
Grâce au climat favorable du Yunnan, la région a des centaines de variétés différentes d’arbres à thé ce qui lui permet de produire les meilleurs thés du monde.
Découvrez aussi les bienfaits du thé vert.

 

 

Related Posts

Leave a Reply