Blog

Un commerce de fleurs du Yunnan en plein essor en Chine

25 septembre 2020
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

L’actuel marché aux fleurs de Kunming Dounan, le plus grand marché de fleurs fraîches coupées d’Asie.

C’est un vrai business très florissant dans la région, et la population locale vit au rythme des floraisons.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • L’exemple de Wang Xiuhua
  • Le Centre international de vente aux enchères de fleurs de Kunming

 

I. L’exemple de Wang Xiuhua

Wang Xiuhua a commencé à planter des fleurs dans le village de Dounan, dans la province du Yunnan, en 1989, après avoir vu d’autres habitants cultiver des plantes et les vendre.

fleur yunnan

Avant cela, elle vivait en plantant des légumes, ce qui demandait plus de travail et ne pouvait produire qu’un profit suffisant pour nourrir sa famille.

À l’époque, il n’y avait pas de marché et elle devait transporter les fleurs à vélo jusqu’aux vendeurs de rue. Son mari vendait également leurs fleurs à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, pour augmenter ses revenus. Plus tard, d’autres villageois ont suivi leur exemple et ont progressivement formé une « rue des fleurs » dans le sous-district de Dounan, à Kunming.

En 1995, afin de mieux répondre à la demande des planteurs et des clients, le gouvernement local a mis en place le premier marché aux fleurs, qui s’est ensuite transformé en l’actuel marché aux fleurs de Kunming Dounan, le plus grand marché de fleurs fraîches coupées d’Asie.

La famille de Wang a continué à cultiver des fleurs et à les vendre sur le marché de Dounan.

En 2005, 16 ans après leur création, sa famille a gagné suffisamment d’argent pour construire une maison de six étages.

Elle a cessé de planter des fleurs en 2013 et s’est engagée dans le transport des fleurs.

« Les fleurs ont changé notre vie. Avec le développement du commerce des fleurs dans notre sous-district, tant que nous restons diligents, nous pouvons gagner beaucoup d’argent », dit Wang.

lire aussi trouver votre 1er emploi en Chine

 

II. Le Centre international de vente aux enchères de fleurs de Kunming

En 2001, le Centre international de vente aux enchères de fleurs de Kunming, qui fait partie du marché de Dounan, a été créé.

Cela a marqué l’entrée des ventes aux enchères florales sur le marché chinois.

Depuis lors, des transactions en gros sont effectuées dans le centre.

Le nombre de fleurs vendues peut atteindre 3,5 millions chaque jour, et lors de festivals comme le Qixi, ou la Saint-Valentin chinoise, le nombre peut atteindre 7 à 8 millions, selon Wang Yang, un directeur de KIFA.

Outre le commerce de gros, la vente de fleurs au détail bat son plein sur le marché de Dounan, qui est devenu une attraction touristique populaire à Kunming.

Tous les soirs vers 20h40, les vendeurs affluent au marché et y installent leurs étals, transformant en quelques minutes seulement le quartier en un marché nocturne animé.

Le vendeur Wu Yongrun, 34 ans, loue un stand sur le marché pour 600 yuans (87,9 $) par mois pour vendre des lis.

Elle achète les fleurs aux agriculteurs locaux tous les matins, puis son mari envoie des fleurs aux clients qui ont de grosses commandes, et elle vend le reste au marché le soir.

Née dans la ville de Zhaotong, dans le Yunnan, Wu a quitté son domicile et a travaillé à Kunming au début de la vingtaine, avant de se lancer dans le commerce des fleurs vers 2010, lorsqu’elle a découvert qu’elle pouvait gagner plus.

L’étudiante Yu Zhouzhou, 21 ans, de Changsha, dans la province du Hunan, a visité le marché avec son amie lors de leur voyage à Kunming en août.

« Le marché aux fleurs de Dounan est vraiment célèbre, et de nombreuses stratégies de voyage en ligne le recommandent, alors nous l’avons visité », dit Yu.

 

En conclusion

Selon Dong Rui, directeur général du Dounan Flower Group, « 30 000 ménages au total sont engagés dans le commerce des fleurs sur le marché de Dounan jusqu’en 2019, et leur revenu annuel moyen a augmenté de 4 500 yuans en 2019 ».

Mais bien que le climat du Yunnan soit propice à la culture des fleurs, le commerce des fleurs peut être soumis à des changements climatiques extrêmes.

lire aussi

Voyager en Yunnan, la plus belle province de Chine

 

 

Top 5 des endroits incontournables à visiter au Yunnan

 

 

Related Posts

Leave a Reply