Blog
Le lancement de la campagne « Search for Beautiful China »
Début octobre, le bureau multipays de l’UNESCO à Beijing et Toutiao Search ont lancé conjointement la campagne « Search for Beautiful China ».
Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.
- En quoi consiste cette campagne ?
- L’impact de la pandémie
- Le tourisme durable
- Les sessions de formation
I. En quoi consiste cette campagne ?
Cette campagne vise à promouvoir les ressources naturelles et culturelles des réserves de biosphère en Chine et à montrer comment les réserves de biosphère soutiennent le développement durable de leurs communautés locales.
II. L’impact de la pandémie
La pandémie COVID-19 a eu un impact négatif sur les réserves de biosphère et les communautés locales environnantes, tant sur le plan social qu’économique.
Elle a jusqu’à présent provoqué une réduction drastique des activités touristiques en raison de la fermeture de sites et des infrastructures connexes.
Les sites, et en particulier les communautés locales environnantes, souffrent maintenant de pertes liées à l’agriculture, à l’artisanat et à d’autres activités liées au tourisme.
Pour ces raisons, l’UNESCO a établi une collaboration avec Toutiao Search pour la promotion des réserves de la biosphère et la stimulation du tourisme et de la reprise économique locale sur les sites.
III. Le tourisme durable
Le tourisme durable est un outil puissant pour sensibiliser à la biodiversité et la protéger pour les générations actuelles et futures.
Sur la base d’une vision et d’objectifs partagés, le bureau multipays de l’UNESCO à Beijing s’est associé à Toutiao Search pour une coopération sur la « Recherche de la belle Chine », dans le contexte général des efforts de redressement post-COVID-19.
La campagne conjointe durera environ deux mois et créera une plateforme permettant aux utilisateurs de comprendre pleinement les attractions touristiques naturelles et culturelles des sites désignés par l’UNESCO.
Six KOL chinois exceptionnels seront impliqués dans cette campagne : Duan Yihong, Peng Yuchang, Li Yugang, Qi Wei, Yang Rong et Han Dongjun.
Ils accompagneront le public dans la découverte de six réserves de biosphère de l’UNESCO en Chine et enregistreront des vidéos pour faire connaître ces lieux pittoresques et le travail de la Chine en faveur de la protection de la biosphère.
Cette campagne aura également pour but de promouvoir le tourisme naturel et culturel sur ces sites et, ainsi, d’améliorer le bien-être social de leurs communautés locales.
En outre, de nombreux leaders d’opinion chinois de premier plan recommanderont la beauté de leur ville natale par le biais de vidéos et feront la promotion de la belle Chine sur la plateforme Douyin (tiktok), afin de populariser le patrimoine naturel et culturel de la Chine.
IV. Les sessions de formation
En outre, l’UNESCO coopérera avec Toutiao pour organiser des sessions de formation dans les réserves de la biosphère dans le but de renforcer les capacités des communautés locales en matière d’image de marque territoriale et d’utilisation d’outils d’e-commerce qui pourraient les aider à augmenter leurs revenus, afin d’atténuer les effets négatifs de COVID-19 sur le développement socio-économique local et de soutenir le développement durable de ces zones.
En conclusion
Fort de leur campagne 2020, l’année prochaine, l’UNESCO et Toutiao travaillent déjà ensemble pour promouvoir le travail des réserves de la biosphère en matière de conservation de la biodiversité et de développement durable dans le cadre de la 15e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP 15 de la CDB), qui se tiendra en mai 2021 à Kunming, en Chine.