Blog

Le développement dans le Yunnan

3 janvier 2022
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Le total des règlements transfrontaliers de RMB dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, a atteint environ 45,75 milliards de yuans (7,1 milliards de dollars US) au cours des trois premiers trimestres de cette année, selon une branche locale de la Banque populaire de Chine (BPCC).

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • L’augmentation des règlements commerciaux avec le Vietnam, le Laos et la Thaïlande
  • Investissements étrangers
  • Les services de santé par Internet
  • Échange de bons de la banque centrale

 

I. L’augmentation des règlements commerciaux avec le Vietnam, le Laos et la Thaïlande

Ce chiffre représente une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente, selon la succursale de Kunming de la BPdC.

Sur le total, les règlements transfrontaliers en RMB sur les comptes courants ont dépassé 33,4 milliards de yuans, soit une hausse de 14,16 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de l’augmentation des règlements commerciaux avec le Vietnam, le Laos et la Thaïlande.

Toutefois, les règlements au titre des comptes de capital ont chuté de 7,14 %, à 12,35 milliards de yuans, principalement en raison de la diminution des règlements d’investissements directs transfrontaliers affectés par Covid-19.

La monnaie chinoise a représenté plus de 38 % du total des revenus et dépenses transfrontaliers en devises locales et étrangères au Yunnan au cours de cette période, restant la deuxième monnaie de règlement transfrontalier de la province après le dollar américain.

 

II. Investissements étrangers

La Chine continuera d’attirer les investissements étrangers au cours du quatrième trimestre de l’année, grâce à son marché et à sa base de production clés ainsi qu’à son rôle de centre d’innovation pour de nombreuses multinationales, affirment les fonctionnaires et les experts.

Ces commentaires ont été faits après que le ministère du commerce ait déclaré que de grands noms tels qu’Exxon-Mobil Corp, BMW Group, Siemens AG, LG Group et Toyota Motor Group ont ajouté des investissements et augmenté leur capacité de production dans le pays.

Les bénéfices réinvestis des entreprises mondiales ont augmenté de 25,5% sur une base annuelle au cours des trois premiers trimestres de cette année, en dollars américains.

Les bénéfices réinvestis, ou « plow back », sont la part des bénéfices des investissements directs qui ne sont pas distribués aux propriétaires.

Ces bénéfices, qui peuvent parfois être des pertes, sont enregistrés dans le compte courant de la balance des paiements sous la rubrique des revenus des investissements internationaux.

De nombreuses entreprises mondiales considèrent la Chine, soutenue par de solides chaînes industrielles et d’approvisionnement, comme un refuge pour les investissements transfrontaliers, et ont déployé davantage de ressources sur ce marché, a déclaré Zong Changqing, directeur général du département de l’administration des investissements étrangers au sein du ministère du commerce.

 

III. Les services de santé par Internet

service de santé chinois par internet

Les services de santé par Internet jouent un rôle de plus en plus important dans le système de santé chinois, avec 900 hôpitaux Internet désormais opérationnels dans le pays, a déclaré Mao Qun’an, chef de département à la Commission nationale de la santé, à propos de la réforme et du développement du secteur de la santé en Chine pendant la période du 13e plan quinquennal (2016-2020).

Les hôpitaux Internet représentent une nouvelle approche de la prestation de services ambulatoires, permettant aux patients de se rendre dans un centre de consultation médicale local et de demander une consultation par Internet avec un médecin basé dans un grand hôpital urbain.

Un réseau de collaboration médicale à distance a été mis en place, couvrant plus de 24 000 établissements de santé basés dans les préfectures du pays, a déclaré M. Mao.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les hôpitaux chinois ont mis en place un certain nombre de services basés sur Internet, allant du partage des connaissances sur le contrôle des virus, de la consultation médicale et du conseil psychologique, au suivi du traitement des maladies chroniques et à l’administration de médicaments, a-t-il dit, ajoutant que ces services répondaient bien aux besoins de santé des gens, tout en réduisant les risques d’infection causés par les réunions hors ligne.

 

IV. Échange de bons de la banque centrale

La PBoC, la banque centrale chinoise, a déclaré avoir mené la 10e opération de swap de bons de la banque centrale (CBS) de cette année pour améliorer la liquidité des obligations perpétuelles émises par les banques commerciales.

La CBS, évaluée à 5 milliards de yuans, est ouverte aux primary dealers pour des offres à un taux fixe de 0,1%, a déclaré la PBoC. L’échange est prévu pour le 28 janvier 2021.

Tencent Holdings, un géant de l’internet basé à Shenzhen, a dévoilé deux produits médicaux d’affilée qui utilisent la technologie pour accélérer l’intelligence artificielle médicale et améliorer la prestation des services de santé.

Lors d’un salon médical à Shanghai, l’entreprise a annoncé le lancement du Tencent AIMIS Medical Image Cloud, qui permet aux patients de gérer leurs images radiologiques, tomodensitométriques et IRM et facilite le partage sûr et sécurisé des données médicales des patients.

Le laboratoire ouvert, qui porte le même nom, fait également ses débuts.

Il est positionné pour partager les capacités d’IA médicale de Tencent avec des partenaires tiers, des institutions de recherche aux universités et aux entreprises innovantes, afin d’incuber des applications médicales d’IA.

« L’industrie médicale est mûre pour l’innovation technologique qui peut améliorer les résultats pour les patients et leurs médecins », a déclaré Wang Shaojun, vice-président de Tencent Healthcare.

« Nous sommes en train de constituer un portefeuille complet d’IA médicale comprenant Tencent AIMIS, le système de diagnostic guide et assistant, et le système de diagnostic assistant des tumeurs, qui ont prouvé la faisabilité de combiner l’IA avec des traitements médicaux ».

 

En conclusion

La province du Yunnan est en plein boom.

En effet, que ce soit avec le commerce transfrontalier ou les investissements étrangers, le Yunnan ne cesse de se développer.

L’accélération de tout le pays en matière de santé avec les services de santé par internet, et les échanges de bons de la banque centrale ne font qu’accentuer la tendance.

 

Related Posts

Leave a Reply