Blog

L’économie florissante du Yunnan

5 octobre 2020
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Les entreprises du sous-district ont produit 200 millions de yuans de produits en 2019 avec le développement du commerce des fleurs dans le sous-district de Baofeng, district de Jinning, Kunming, province du Yunnan.

Selon Qi Yaobin, un fonctionnaire local, « le climat de Kunming est propice à la culture des fleurs.

Nous pouvons dire que 70 % des fleurs du marché chinois viennent du Yunnan, puis 70 % des fleurs du Yunnan viennent du district de Jinning, et notre sous-district est la principale zone de plantation de fleurs du district.

« Le commerce des fleurs est devenu le principal pilier de l’économie ici, et joue un grand rôle dans l’amélioration de la vie de la population locale », explique Qi.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article

  • Un succès visible
  • Nouveaux canaux de vente et diversification de la production

 

I. Un succès visible

Dans le passé, les habitants de la région cultivaient principalement des légumes, mais ils ont découvert qu’ils pouvaient aussi planter des fleurs.

Les fleurs ont rapidement montré les avantages de la région, un temps de croissance plus rapide, meilleur transport et plus de canaux de vente. Le e-Commerce a changé beaucoup de choses notamment pinduoduo qui permet aux agriculteurs de vendre en direct leurs produits.

voir le e-commerce en Chine en 2020

china-ecommerce-1080x675

En 2009, ils se sont tournés vers la culture extensive des fleurs.

Le revenu annuel moyen dans la région est passé de seulement 2 000 yuans avant 2009 à environ 18 000 yuans en 2019.

Malgré des difficultés évidentes cette année, on estime que ce chiffre devrait encore augmenter pour atteindre environ 20 000 yuans en 2020.

« Parmi les 6 700 ménages de notre sous-district, 1 900 cultivent des fleurs, et plus de 4 000 font un travail lié au commerce des fleurs. Leurs fleurs ont été vendues dans toute la Chine, ainsi qu’à l’étranger », explique technode.

 

II. Nouveaux canaux de vente et diversification de la production

Les gens recherchent continuellement de nouveaux types de fleurs plus rentables à cultiver, ainsi que de nouveaux canaux de vente.

Par exemple, Han Gang, un floriculteur de 35 ans, a introduit l’Hydrangea macrophylla en 2014 pour que la population locale puisse le planter : « Les gens n’ont pas planté ce type de fleur parce que sa pousse est chère par rapport aux autres fleurs et que ses bénéfices ne sont pas immédiats. Mais, sur plusieurs années, elle est beaucoup plus rentable que les cultures ordinaires, comme les roses ».

Il a été le premier à cultiver les hortensias, mais après avoir vu l’argent qu’il a gagné, d’autres ont rapidement suivi son exemple.

Cette année, en raison de l’influence de COVID-19, les ventes de fleurs ont souffert, et Han s’est efforcé de promouvoir les ventes par le biais du livestreaming.

« J’ai invité quelques entreprises de vente en ligne à nous aider à vendre des fleurs pendant un live streaming de deux jours en juin, et j’ai vendu 90 000 hortensias en vrac et 50 000 hortensias en pot, ce qui a rapporté près de 300 000 yuans. Bien que le prix ait été beaucoup moins élevé qu’auparavant, il a au moins permis de récupérer une partie des pertes subies par les agriculteurs ».

Les habitants de la région réussissent également à planter des plantes succulentes, et ils ont formé un canal de vente en ligne relativement mature.

« Les plantes succulentes sont toujours les bienvenues sur le marché, et plus de 300 groupes sont venus dans notre sous-district pour nous les acheter afin de les vendre par le biais du livestreaming. Aujourd’hui, la surface de plantation pour eux a atteint plus de 200 hectares », dit Han, qui estime qu’il gagnera environ 200 000 yuans grâce à la vente de plantes succulentes cette année.

 

En conclusion

 

Le gouvernement local prévoit de soutenir davantage de coopératives et de construire un système complet qui combine la recherche sur les fleurs, la culture, la vente, le transport et l’exposition pour promouvoir le développement et aider la population locale à vivre mieux grâce à ce commerce.

Cette croissance n’est pas prête  ralentir.

lire aussi :

Voyage dans le plus bel endroit de Chine

Voyager en Yunnan, la plus belle province de Chine

Top 5 des endroits incontournables à visiter au Yunnan

10 choses que vous devez apprendre sur le Yunnan

 

 

 

 

Related Posts

Leave a Reply