Blog
Les merveilles du Yunnan
A l’exception des océans et des déserts, la province du Yunnan possède la plus grande biodiversité de tous les écosystèmes de la planète. Cette province, située dans le sud-ouest de la Chine et qui couvre 4,1 % de la superficie du pays, est aussi connue sous l’appellation de « Royaume des animaux », « Royaume des plantes » et « Ressource génétique des espèces ».
Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.
- Les paysages du Yunnan
- Le « Royaume des animaux » du Yunnan
- Le « royaume des plantes » du Yunnan
Les paysages du Yunnan
Entre lacs et montagnes, le Yunnan jouit d’une grande diversité climatique, ce qui en fait un lieu propice à un grand nombre d’espèce animal et végétal.
Avec un sommet qui culmine à 6 740 mètres, la montagne Meili offre un spectacle d’une beauté rare. La montagne Gaoligong est quant à elle un lieu de vie idéale pour de nombreux mammifères, oiseaux et plantes.
Le lac Dian qui se situe entre les majestueuses montagnes du Yunnan est le plus grand lac d’eau douce de la province, il est aussi connu sous le nom de « perle du plateau ». Le lac Lugu tient la frontière entre le Yunnan et le Sichuan. Les fleuves Lancang et Mékong sont aussi connus comme les voies navigables d’or de l’Asie.
Le « Royaume des animaux » du Yunnan
Cet endroit est un paradis pour beaucoup d’espèce animal. On y retrouve des espèces rares, en voie de disparition, des animaux rares et protégés. Parmi les innombrables espèces, nous retrouvons les paons verts, les grues à cou noir et les singes dorés du Yunnan. Une espèce à particulièrement fait parler d’elle et à mis en lumière cette magnifique province : le groupe d’éléphants d’Asie sauvage.
Le « royaume des plantes » du Yunnan
En tant que « royaume des plantes », le Yunnan offre des fleurs en toutes saisons et une multitude de plantes mystérieuses de toutes formes et tailles. 19 333 espèces de plantes supérieures y poussent. Le thé de Pu’er, mondialement connu, est également originaire du Yunnan, lire le marché du thé en Chine.
Un été au Yunnan n’est pas complet sans champignons sauvages. Il existe maintenant environ 900 espèces de champignons sauvages comestibles dans la province du Yunnan, ce qui représente 36 % des espèces de champignons comestibles du monde. Lire aussi marché chinois.
En conclusion
Le Yunnan est véritablement un paradis sur terre. La diversité de ses paysages et sa biodiversité en font un lieu hors du commun.