Blog

Les tenues vestimentaires du Yunnan

5 novembre 2014
Les articles sur le Yunnan et la Chine

Le Yunnan s’illustre par les tenues vestimentaires de ses minorités

Les minorités en Chine sont au nombre de 56, dont 25 sont présentes au Yunnan. Qui dit minorités dit traditions, langue,  et costumes traditionnelles. Comme vous pouvez vous y attendre ceux-ci sont légions au Yunnan. Dans cet article nous allons donc avoir un aperçu de quelques unes de ces petites merveilles souvent pleine de couleur.

Les Yi

Probablement l’éthnie la plus importante, les Yi sont environ 8 millions…dont 4,5 millions se trouvent dans la seule province du Yunnan. Les yi ne sont pourtant pas une seule et même minorité homogène. La dénomination a été donnée par les chinois afin de rassembler ces différents sous groupes bien que ceux-ci puissent parler des dialectes différents. Appréciez donc quelques un des vêtements traditionnels Yi :

Yi Woman

(4)CHINA-YUNNAN-AXI-ETHICAL CULTURE (CN)

Les Naxi  (纳西族nàxī zú en chinois ce qui peut être traduit ethnie Naxi).

Pour ce qui est de la province du Yunnan c’est près de Lijiang que vous avez une chance de pouvoir rencontrer ces gens. Ils sont issus d’une peuplade nomade originaire des confines du Tibet appelée de nos jours les proto Qiang. A l’origine pasteur nomade, lorsqu’ils finirent par s’installer dans ce qui depuis est devenu leur domaine, ils passèrent à l’agriculture.

On estime le nombre de Naxi à environ 300000, vivant principalement près des régions montagneuses.

Cette ethnie possède sa culture et son écriture propre souvent présente dans la province en plus des indications en Hanzi simplifié



Tibetan-dance

Spécificité : la société Naxi est matrilinéaire, ce sont donc les femmes qui ont un statut supérieur et non les hommes !

Puisque ce sont les femmes qui dirigent, commençons donc par celles-ci, sur la droite vous pouvez également voir un costume traditionnel naxi

naxi-chinechina-lijiang-naxi-traditional-old-chinese-man

Les Dai :

Ethnie située au Sud du Yunnan, surtout près du Mekong, ils ont un lien très fort avec un pays voisin, la Thaïlande. En effet, alors qu’ils ne sont qu’environ 1 millions en Chine, c’est l’ethnie majoritaire en Thaïlande avec un effectif de 48 millions de Dai (Eh oui les Dai sont les Thaï). Ce sont majoritairement des cultivateurs dont voici ci-dessous quelques un des vêtements traditionnels

Dai gotcha

Dai Papercut

Les tibétains

Bien que principalement localisés dans le Tibet lui-même on en retrouve quelques un dans le secteur de Shangri-La

Tibetant in trad clothing Yunnan

Tibetan-dance

 

Voici quelques unes des 56 ethnies qui composent la Chine, Indiscutablement ces minorités, leurs cultures, leurs langues sont quelque chose d’aussi passionnant qu’aller visiter les montagnes du Yunnan ou bien les rizières. Si vous comptez vous rendre dans le Yunnan, appelée l’une des plus belles provinces de Chine, arrêtez vous un moment pour observer les habitudes des nombreuses ethnies présentes dans cette province. Le mieux étant bien sûr de connaitre suffisamment de chinois pour pouvoir interagir et en apprendre sur ces cultures très riches, si différentes de la culture occidentale. Vous y rencontrerez des modes de vie radicalement différents, comme chez les Naxi où il s’agit d’un système de matriarcat. En attendant régalez vous en regardant leurs costumes traditionnels !

C’est ici tout un héritage culturel dont on entend peu parler. Et vous, quelle minorité vous plaît le plus ?

En savoir plus :


Related Posts

Leave a Reply