Blog

La marque « Coffee-Mate » fait débat en Chine

28 août 2021
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Le producteur de café Hogood Coffee, basé au Yunnan, se voit confisqué le lait en poudre Hogood qui utilisait illégalement le nom « Coffee-Mate« , qui est en Chine une marque déposée du géant multinational de l’alimentation et des boissons Nestlé.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • « Coffee-Mate » une marque déposée
  • Les arguments de l’association de l’industrie du café du Yunnan pour le Coffee-Mate

 

I. « Coffee-Mate » une marque déposée

 

Environ 12 000 sacs de crème non laitière produite par Hogood et emballée sous le nom de « Coffee-Mate » ont été saisis par des employés du Bureau industriel et commercial dans le district de Panlong. Les fonctionnaires de Panlong ont confirmé que la confiscation faisait suite à une plainte déposée par Nestlé.

Cependant, un responsable des relations publiques de Nestlé Chine aurait affirmé que Nestlé n’avait pas déposé de plainte de ce type. La source de la plainte fait actuellement l’objet d’une enquête par le gouvernement de Panlong.

Le PDG de Hogood, Xiong Xiangru a déclaré aux journalistes après la confiscation que l’entreprise n’avait aucune idée que Coffee-Mate était une marque déposée – bien qu’elle soit clairement indiquée comme telle sur tous les produits Coffee-Mate de Nestlé.

Le démenti de Xiong semble d’autant plus invraisemblable que Hogood a été un fournisseur de grains pour Nestlé, qu’il cultive dans des fermes à Dehong, dans le sud du Yunnan.

 

II. Les arguments de l’association de l’industrie du café du Yunnan pour le Coffee-Mate

L’association de l’industrie du café du Yunnan soutient Hogood, insistant sur le fait que Nestlé ne devrait pas continuer à « monopoliser » la marque Coffee-Mate et qu’elle devrait laisser les entreprises chinoises utiliser le nom sur leurs propres produits.

Le vice-secrétaire général de l’Association de l’industrie du café du Yunnan, Hu Lu, a avancé l’argument suivant pour expliquer pourquoi Nestlé devrait renoncer à la marque qu’elle a construite avec succès en Chine et dans le monde entier :

« Coffee-Mate » a servi à décrire un tel additif de goût de café pendant de nombreuses années. Du point de vue de l’inhérence de la signification de « Coffee-Mate », le terme décrit directement la qualité, la fonction et l’utilisation de ce type de produit, sans aucune caractéristique frappante. Mais Nestlé utilise « Coffee-Mate » comme nom de produit. Objectivement parlant, cela dilue les caractéristiques frappantes du nom lorsqu’il est utilisé comme marque.

Yunnan coffee

En même temps, de nombreuses personnes dans l’industrie ainsi que des consommateurs utilisent couramment « Coffee-Mate » pour se référer aux additifs pour arômes de café. Si le Bureau national de l’industrie et du commerce permet à Nestlé de monopoliser ce terme, cela empêchera l’industrie du café d’utiliser ce nom de manière légitime et raisonnable, et entraînera le mécontentement de certains consommateurs.

 

En conclusion

Dans le passé, d’autres producteurs de café chinois ont déjà été condamnés à des amendes pour avoir violé la marque Coffee-Mate.

Il est vrai que Nestlé était l’un des principaux moteurs du développement du marché chinois du café. Néanmoins, le PDG de Hogood, M. Xiong, a supplié le « grand frère » Nestlé d’annuler sa marque Coffee-Mate afin d’apporter une « concurrence loyale » sur le marché chinois du café.

Le marché du café est en plein essor en Chine source Marketingtochina

marche cafe chine

 

lire aussi:

Le Yunnan est devenu l’eldorado du café!

 

L’économie florissante du Yunnan

 

Pourquoi les touristes chinois aiment le Yunnan? 

 

Voyage en Chine à la découverte du thé du Yunnan

 

Le café en Chine : le taux de croissance le plus rapide au monde

 

 

 

 

Related Posts

Leave a Reply