Blog

Les nouveaux cas de COVID influencent de moins en moins le tourisme au Yunnan

2 janvier 2022
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Après que six nouvelles infections au COVID-19 et trois asymptomatiques ont été signalées fin mars à Ruili, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), plusieurs agences de voyage ont déclaré qu’elles n’avaient pas encore constaté d’impact significatif sur le tourisme et les voyages à l’échelle nationale pendant le prochain festival Qingming.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • Peu d’impact sur les réservations de voyage au Yunnan
  • Peu d’impact sur les réservations de vols à destination du Yunnan
  • Une quarantaine a été établie dans la zone de cas COVID-19 au Yunnan

 

I. Peu d’impact sur les réservations de voyage au Yunnan

La dernière épidémie a eu peu d’impact jusqu’à présent et que l’agence n’a pas reçu de demandes de remboursement.

« Les nouveaux cas de COVID-19 auront peu d’impact sur la confiance des touristes pendant le festival de Qingming et les vacances du 1er mai à l’échelle nationale, en raison de l’éloignement de la ville et de la capacité avérée de la Chine à contrôler les pandémies », Xu Xiaolei, responsable marketing de la société chinoise CYTS Tours Holding Co.

Les destinations touristiques populaires du Yunnan sont Kunming, Dali, la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna et Tengchong, plutôt que Ruili, qui est à la frontière du Myanmar, a-t-il ajouté.

Un vendeur de l’agence de voyage en ligne chinoise Trip.com Group a déclaré que les voyages dans la province du Yunnan sont toujours en vente et disponibles à la réservation.

« L’endroit où l’épidémie s’est produite n’est pas proche de la plupart des lieux fréquentés par les touristes. Si le niveau de risque augmente, les guides touristiques locaux peuvent ajuster leurs itinéraires pour éviter tout risque », a-t-elle déclaré.

« On ne s’attend pas à ce que les nouveaux cas de COVID-19 aient un impact important sur le tourisme. Nous avons reçu beaucoup de demandes de renseignements sur les excursions à Ruili. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu beaucoup de demandes de remboursement. »

 

II. Peu d’impact sur les réservations de vols à destination du Yunnan

Les compagnies aériennes proposent des remboursements sans pénalité pour les vols réservés à Ruili, mais peu de personnes ont jusqu’à présent profité de cette offre.

Ruili Airlines a émis un avis de remboursement sans pénalité pour les vols à destination de la ville de Mangshi, dont l’aéroport est le plus proche de Ruili.

Le fournisseur de services de voyage en ligne Qunar.com a déclaré que jusqu’à présent, les cas confirmés à Ruili ont eu peu d’impact sur les réservations de vols dans la province du Yunnan et au niveau national pendant le festival Qingming, qui se déroule du 3 au 5 avril.

Les données de Qunar montrent qu’à l’heure actuelle, plus de 50 % des remboursements de billets concernent des vols pour Kunming et Mangshi dont le départ était prévu fin mars. Ces annulations n’auront qu’une influence minime sur les voyages pendant les vacances.

 

III. Une quarantaine a été établie dans la zone de cas COVID-19 au Yunnan

La ville de Ruili, qui fait frontière avec le Myanmar, a ordonné une quarantaine à domicile d’une semaine pour les résidents de la zone urbaine de la ville en raison de nouveaux cas de COVID-19. Elle a également ordonné des tests de dépistage du COVID-19 pour tous les résidents et a promis de sévir contre les passages illégaux de la frontière.

Les nouveaux cas ont été détectés avant le festival Qingming, de nombreux Chinois s’étant préparés à faire de courts voyages pendant les vacances.

Une touriste basée à Beijing et se rendant dans le Xishuangbanna a déclaré qu’elle ne changerait pas ses plans pour le moment.

« Notre destination est loin de Ruili. L’hôtel et les billets sont déjà réservés, et les coûts sont relativement élevés. Mais nous allons surveiller l’évolution de l’épidémie et modifier notre plan avec souplesse.

« Si l’épidémie se propage hors de Ruili, nous envisagerons de rentrer chez nous à l’avance. »

La plateforme de réservation de maisons d’hôtes domestiques Tujia a déclaré que la plupart des réservations pour le festival Qingming se font dans les villes de premier et de second rang, comme Chengdu, Beijing, Chongqing, Shanghai, Changsha, Xiamen et Nanjing, alors que Ruili reste une destination mineure.

« Grâce à la popularisation des vaccins nationaux et à la normalisation de la prévention et du contrôle des épidémies, nous nous attendons à ce que la période des vacances du 1er mai continue d’afficher une croissance substantielle des réservations », a déclaré M. Tujia.

 

En conclusion

« Si la situation à Ruili peut être contrôlée localement, les autres parties du Yunnan sont sûres, en fonction des situations locales de prévention et de contrôle des épidémies », a déclaré Zeng Guang, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

Zeng Guang affirme qu’il n’est pas nécessaire que les gens annulent leurs projets de voyage dans d’autres endroits du Yunnan, car les nouveaux cas sont concentrés à Ruili.

 

 

Related Posts

Leave a Reply