Blog

La protection des éléphants errants de Chine

6 décembre 2021
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Au début de l’année, un troupeau d’éléphants qui a fait un voyage de 17 mois et de 800 miles dans la province du Yunnan a captivé le monde. Pour les ramener en toute sécurité dans leur réserve naturelle, 25 000 policiers ont œuvré utilisant drones et véhicules. Mais ce n’est pas une situation pérenne car si les pachydermes ont effectué ce long voyage, c’est qu’il y a une raison…

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.

  • La complexité de la cohabitation des humains et des éléphants du Yunnan
  • La création d’un parc national pour les éléphants du Yunnan
  • La cantine pour éléphants de la province du Yunnan
  • Le système de surveillance des éléphants du Yunnan
  • Les efforts du gouvernement chinois pour la protection de biodiversité

 

La complexité de la cohabitation des humains et des éléphants du Yunnan

Il y a quelques années, en Chine, le nombre d’éléphants était sous un seuil critique. Mais depuis qu’il bénéficie d’une protection légale, ce nombre  a presque doublé dans la région du Yunnan, pour atteindre environ 300 animaux. Mais cette augmentation bien que très positive, pose désormais problèmes. En effet, les humains et les éléphants vivent plus près les uns des autres, leurs rencontres peuvent être destructrices, voire mortelles.

Avec le changement climatique, les saisons deviennent de plus en plus sèches dans la région du Yunnan, raréfiant la nourriture des pachydermes. De plus, avec la déforestation et le développement agricole, les animaux ont été chassés de leur habitat naturel.

 

La création d’un parc national pour les éléphants du Yunnan

L’engouement suscité par ces animaux errants ont conduit les groupes de protection de la nature à demander un renforcement des lois sur la protection de la faune. Une demande de création de parc national pour relier plusieurs réserves naturelles du Yunnan a été demandée au gouvernement.

« Nous voulons les aider à trouver un nouvel habitat et à étendre leur habitat, ainsi que leur permettre de vivre aux côtés des humains, afin que les éléphants et les humains puissent en bénéficier », a déclaré Zhou Jinfeng, directeur de la Fondation chinoise pour la conservation de la biodiversité et le développement vert.

 

La cantine pour éléphants de la province du Yunnan

bc8f4e0a105db0bb4b08f62f9e7d5e55

Les médias sociaux chinois ont également mis en lumière la création d’une nouvelle cantine pour éléphants dans la province du Yunnan. Il s’agit de vastes zones de terres protégées plantées avec les favoris des éléphants comme l’herbe du tigre et les bananiers.

Zhang Xiyan, un défenseur de l’environnement travaillant sur un projet de cantine pour éléphants, a déclaré qu’il espérait que ces plantes inciteraient les éléphants à rester dans la zone protégée et loin des humains. « Nous nous attendons à ce que les éléphants ne viennent brouter ici probablement qu’une ou deux fois par an », a-t-il déclaré. « Il y a assez de nourriture pour eux pendant quelques jours, puis ils partiront ».

Les agriculteurs de la province du Yunnan ont participé à la cantine d’éléphants dans la zone montagneuse luxuriante, en creusant le sol pour planter des semis dans la terre.

« Avant, il y avait beaucoup d’animaux sauvages ici… mais après avoir coupé une grande partie de la forêt et planté du caoutchouc et du thé, il y a eu moins d’animaux. Nous espérons que grâce à notre travail de reforestation, la faune reviendra. » Bu Ludu est un villageois qui participe à cet effort.

 

Le système de surveillance des éléphants du Yunnan

Un système de surveillance qui utilise des drones pour suivre les mouvements des éléphants a été mis en place. Les gardes forestiers locaux envoient des alertes sur les réseaux sociaux lorsque des éléphants sont à proximité, afin que les gens puissent les éviter.

Un message automatique vous indique s’il y a des éléphants à proximité ou non, en se basant sur des photos ou des vidéos provenant d’autres utilisateurs.

 

1200x680_chine-elephants-balade-yunnan

 

Les efforts du gouvernement chinois pour la protection de biodiversité

Lors d’une conférence des Nations unies sur la biodiversité à Kunming, le président chinois Xi Jinping a promis 232 millions de dollars pour un nouveau fonds pour la biodiversité. Les groupes de protection de la nature attendent avec impatience la publication d’une proposition de loi sur la biodiversité avant la fin de l’année.

 

En conclusion

Les efforts sont nombreux pour créer des solutions plus harmonieuses afin de promouvoir la coexistence entre les humains et les éléphants.

 

lire aussi :

Le social media en Chine en lien avec le tourisme 

les éléphants en Chine 

 

 

Related Posts

Leave a Reply