Blog

La protection du Paon vert du Yunnan

16 décembre 2021
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Durant la première phase, de la quinzième réunion de la conférence des parties, à la convention sur la diversité biologique (COP15) à Kunming dans la province du Yunnan, une espèce protégée, le paon vert a été mis en avant sur l’augmentation de ses individus.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.

  • La protection du paon vert sauvage du Yunnan
  • L’élevage de paons verts du Yunnan
  • Les résultats positifs des efforts fournis pour sauver le paon vert

 

La protection du paon vert sauvage du Yunnan

Le paon vert est une espèce originaire de Chine. Elle s’est rapidement retrouvée dans le classement des animaux menacés en 1988, ensuite vulnérable en 1994 puis en danger en 2009, sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.

Le paon vert a été inscrit sur la liste des espèces à population minuscule de la province par le gouvernement du Yunnan en 2009. Cela a permis de consacrer des fonds spéciaux et d’adopter une série de mesures pour renforcer la protection du paon vert et de son habitat, afin de protéger et de sauver l’animal explique un juriste international basé à Shanghai, appelé Jin Wang.

 

L’élevage de paons verts du Yunnan

Dans un même-temps, avec l’aide du Centre de reproduction de la faune sauvage du Yunnan et la réalisation de recherches sur la reproduction artificielle avec la coopération d’établissements de recherche scientifique, des travaux de construction d’une base de reproduction artificielle a été opérée. Une fois que la population de paons verts élevés artificiellement aura atteint un certain niveau, d’autres travaux seront lancés, des plans de libération de paons verts dans les zones de répartition potentielles seront également élaborés.

La Chine protège sa faune et sa flore pour des raisons économiques, pour le tourisme locale évidement. 

 

6756850-mâle-paon-vert-peacock-pavo-muticus-asie-du-sud-est-espèces-en-voie-de-disparition-

Les résultats positifs des efforts fournis pour sauver le paon vert

Les efforts faits pour préserver l’animal, que ce soit sur la protection de l’espèce mais aussi de la qualité de son habitat qui a considérablement été amélioré contribuent à ce que le paon vert soit en augmentation régulière selon Yang Xiaojun, chercheur du Groupe des oiseaux de l’Institut de zoologie de Kunming relevant de l’Académie des sciences de Chine.

L’approche de cogestion « gouvernement-société-communauté » a donné des résultats remarquables, et la population de paons verts élevés artificiellement a également commencé à se constituer.

Selon les données des caméras infrarouges et de la surveillance vidéo dans plusieurs réserves naturelles, on observe une tendance à la hausse pour cette espèce, ces dernières années.

Les paons verts sauvages étaient le plus concentré dans les vallées aux cours supérieur et moyen de la rivière Yuanjiang, là où la population de paons verts est aujourd’hui également la plus importante.

 

En conclusion

Grâce à des mesures de protection efficaces, la population de paons verts est en augmentation constante et régulière. Les données montrent que le Yunnan comptait environ 485 à 547 paons verts en 2018, et 555 à 600 de 2019 à 2021.

 

En Chine la vision de la société sur les animaux changent, comme l’explique cet article. 

 

 

Related Posts

Leave a Reply