Blog

La relance économique des villages du sud-ouest de la Chine grâce au tourisme du thé

20 novembre 2021
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Le tourisme du thé en Chine est en plein essor. Dans la province du Yunnan, Wang Zhengmei, 45 ans, est heureuse d’accueillir les touristes pour leurs proposer des spécialités locales comme des pommes de terre frites et des nouilles de riz.

Le business du thé en Chine est très attractif et attire de nombreuses marques étrangères qui trouvent également leur place dans le marché le plus consommateur du monde. Richard Tea est une marque anglaise par exemple et grâce à un positionnement très british et premium séduit les consommateurs les plus aisés.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • Anshi, le berceau du thé noir du Yunnan
  • Le gouvernement local aide à stimuler le tourisme du thé
  • « L’arbre à thé suprême » l’emblème du tourisme du thé
  • Le tourisme du thé en plein essor

 

Anshi, le berceau du thé noir du Yunnan

Anshi est devenue une destination privilégiée pour les amateurs de thé, ce qui a permis aux habitants de prospérer.

De plus, l’aide du gouvernement pousse les habitants de la région dans leurs projets.

Le village d’Anshi, qui dépend de la ville de Fengshan dans le comté de Fengqing, est connu pour être le berceau du thé noir du Yunnan ou thé Dianhong, qui était une variété très prisée dans les pays d’Europe occidentale et aux États-Unis dans les années 1970 et 1980.

L’ensemble du comté est une base de production de thé renommée le long de l’ancienne route des chevaux de thé, avec une longue histoire de culture, de fabrication et de dégustation du thé.

Sur la base de sa longue histoire et de sa riche culture du thé, le gouvernement local a fait de gros efforts pour stimuler le « tourisme du thé » ces dernières années.

 

Le gouvernement local aide à stimuler le tourisme du thé

Anshi fait partie des 29 « villages de démonstration » du tourisme rural. Parangon du modèle « thé + tourisme », il propose un itinéraire de tourisme rural à guichet unique intégrant la cueillette du thé, la production de thé, les visites touristiques et la dégustation de la culture du thé. Les touristes peuvent se promener dans les fermes de thé, visiter les musées du thé et découvrir les techniques de production du thé.

visite touristique

« Depuis 2019, le village d’Anshi a reçu 137 groupes de touristes et plus de 45 000 touristes individuels, réalisant un bénéfice total de 526 000 yuans grâce aux ventes de thé et aux services touristiques, ce qui a contribué à augmenter les revenus du village de plus de 8 millions de yuans », a déclaré Li Hu, responsable de la ville de Fengshan.

 

« L’arbre à thé suprême » l’emblème du tourisme du thé

Situé à près de 60 kilomètres du village d’Anshi, le village de Jinxiu est un autre « village de démonstration » du tourisme rural dans le comté de Fengqing. Un arbre à thé ancien et massif, mesurant 10,6 mètres de haut, trône au sommet des montagnes.

Cet arbre bien protégé, surnommé « l’arbre à thé suprême », est devenu une attraction touristique populaire. Des vlogueurs viennent filmer l’arbre et promouvoir le thé Dianhong via le livestreaming et de courtes vidéos.

 

arbre à thé de Jinxiu

 

Le développement du « tourisme du thé » a considérablement stimulé l’économie locale du thé. Surtout après la vente aux enchères réussie de 10 kilogrammes de feuilles de thé fraîches de « l’arbre à thé suprême » cette année, le prix des feuilles de thé fraîches vendues par les villageois a doublé », a déclaré Luo Zhengchun, chef du Parti du village de Jinxiu, ajoutant que le village a jusqu’à présent reçu cette année plus de 50 000 touristes.

 

Le tourisme du thé en plein essor

Outre ces deux villages, le « tourisme du thé » en plein essor a également insufflé de la vitalité à d’autres villages montagneux du comté de Fengqing. De janvier à mai 2021, les sites touristiques ruraux du comté ont reçu un total de 753 000 touristes, générant 491 millions de yuans de recettes touristiques, en hausse de 15,2 et 15,3 %, respectivement, par rapport à la même période en 2020.

La consommation de thé en Chine revient à la mode. La Chine est le plus gros producteur de thé et le plus gros consommateur également. Source: MarketingtoChina.com

China is the biggest tea producer in the world, accounting for 44.36% of the total production. In the meanwhile, China is also the world’s biggest consumer of tea

 

lire aussi :

Related Posts

Leave a Reply