Blog

Yunnan : la Chine tente d’assurer la sécurité d’éléphants errants

19 août 2021
Blog, Les articles sur le Yunnan et la Chine

Une famille de 15 pachydermes se rapproche d’une ville de 8 millions d’habitants. Les experts chinois tentent de les éloigner.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  •  En Chine, ce troupeau de 15 éléphants d’Asie vit un voyage sans précédent.
  • Une solution durable pour les éléphants d’Asie

 

En Chine, ce troupeau de 15 éléphants d’Asie vit un voyage sans précédent.

Tout au long de l’année ils se sont éloignés de plus de 300 miles de leur habitat de Xishuangbanna, une réserve naturelle de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest). C’est la plus grande migration d’éléphants enregistrée dans l’histoire de la Chine. source GBC

yunnan

Cette famille composée de six femelles adultes, trois mâles adultes et six jeunes – s’attarde dans la banlieue de Kunming, où vivent plus de huit millions de personnes. Ces derniers mois, alors qu’ils se rapprochaient de la ville, ils ont empiété sur les établissements humains, dévalisant les cultures, errant dans les rues et cherchant de la nourriture dans les petites villes. Ils ont pénétré dans des cuisines et se sont introduits dans une maison de retraite. Certains se seraient saoulés avec des céréales fermentées. Alors que la plupart des animaux se sont regroupés, un mâle a quitté le troupeau principal et se trouve maintenant à environ 15 miles du reste du groupe.

Alors que les frasques du troupeau ont attiré l’attention du public dans tout le pays, les experts se retrouvent face à un défi de taille : trouver un moyen de réduire les interactions entre les éléphants et les humains. Becky Shu Chen, spécialiste des éléphants d’Asie à la Société zoologique de Londres, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe de première ligne chargée de surveiller les éléphants, affirme que « l’objectif est simple : éviter les confrontations entre humains et éléphants ».

« Les gens n’ont aucune expérience de ce type d’incident dans le Yunnan », explique Shu Chen, une influenceuse. Par conséquent, les équipes au sol élaborent et adaptent leur réponse en temps réel. Les autorités ont déployé des drones pour suivre les éléphants et s’efforcent avant tout de les attirer vers le sud à l’aide d’appâts alimentaires et de barrières physiques.

 

 

Une solution durable pour les éléphants d’Asie

Les efforts actuels – appâts alimentaires et clôtures – sont tous à court terme, selon Shu Chen, avec pour seul objectif de prévenir les conflits entre la faune et l’homme. Pour beaucoup, cependant, la vraie question est de savoir comment créer une solution durable à long terme pour les éléphants.

Zhou pense que la meilleure solution serait de créer un nouveau parc national pour les éléphants près de Kunming, où se trouve actuellement le groupe. « Il existe de nombreuses réserves naturelles nationales, provinciales et municipales dans le Yunnan », explique-t-il. « Beaucoup d’entre elles ont le potentiel pour devenir l’habitat temporaire et [ensuite] permanent de ces éléphants ».

Il souligne l’importance de construire des corridors écologiques reliant les quatre réserves naturelles d’éléphants existantes au Yunnan, permettant aux animaux de migrer facilement et en toute sécurité.

 

Sukumar est d’accord. S’inspirant de l’expérience de l’Inde, Sukumar suggère aux autorités d’essayer d’attirer les éléphants dans une petite zone de rétention où ils auraient de la nourriture et de la sécurité pendant que les experts cherchent un nouvel habitat à proximité.  « Si la Chine prend au sérieux la conservation des éléphants d’Asie sauvages, elle doit trouver un nouveau foyer à ce troupeau d’éléphants », ajoute-t-il.

Lire aussi

Le Yunnan chinois voit le tourisme booster pendant la golden week

 

La biodiversité du Yunnan attire les chercheurs du monde entier

Les 10 itinéraires touristiques sur le thème du patrimoine immatériel au Yunnan

 

Un commerce de fleurs du Yunnan en plein essor en Chine

 

Les parcs à thème en Chine sont en plein essor

 

 

Related Posts

Leave a Reply