Blog
Circuit de Jade entre Yunnan et Birmanie :
De Yunnan à la Birmanie, la « route du Jade » est une partie intégrante de la légende chinoise. Une des anciennes routes commerciales qui reliait l’Asie à l’Europe, elle doit son nom au précieux « jade » ou « jade impérial », pierre sacrée de couleur blanc laiteux et présentant une texture cireuse venant de la Birmanie qui à l’ère de la dynastie chinoise fût associée à la gloire et à la puissance.
Aujourd’hui, faire la traversée de cette route légendaire vous permettra d’entreprendre un voyage en Birmanie, ainsi de découvrir les multiples facettes touristiques de la Chine entre rencontres d’exceptions et richesses naturelles.
Traversée de Yunnan :
Ce périple commence par Kunming. Délimitée du Nord au Sud par des montagnes et des lacs, cette capitale provençale située au cœur de Yunnan, présente tout le long de l’année un climat doux lui attribuant le nom de « ville de l’éternel printemps ». Parmi les sites incontournables qu’elle renferme, on peut citer la « Forêt de Pierre » de Shilin, formée par d’impressionnants pitons rocheux auxquels les chinois attribuent superstitions et légendes, étendue sur 26 000 ha dont 80 ha seulement restent accessibles aux touristes. Lors d’une visite sur les lieux, chaque touriste aura le privilège d’explorer les labyrinthes de pierres, de profiter d’une vue panoramique sur les environs. Ceux qui veulent s’imprégner de la culture des habitants, trouveront l’occasion de se mêler à la vie quotidienne des Sani, peuples résidant dans la réserve.
Pour poursuivre l’aventure, un détour dans les collines de l’Ouest qui se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre ville s’impose. Composées de trois collines principales dont la colline de Huating, Taihua et Luohan, ce milieu naturel est formé de paysages mirifiques avec d’un côté une végétation verdoyante et d’un autre des temples et sculptures de pierre. Ces sites témoignent l’historique de la région, dont le tout couronné par une ambiance paisible propice à un séjour de dépaysement.
Terminons cette première étape par Dali. Sise au nord-ouest de Yunnan, entre la montagne de Cangshan et le lac Erhai, cette ancienne capitale du royaume Nanzhao abrite des sites culturels tels que les Bai de Dali, le temple des trois pagodes et les montagnes de Shibaoshan.
Vers la Birmanie :
Sur la route menant vers la Birmanie, on rencontre Baoshan. Niché sur une montagne rocheuse traversée par le fleuve Yangtzé, ce village est formé par des maisons traditionnelles, présentant un environnement champêtre différent des autres villes touristiques de Yunnan.
Après une traversée du fleuve de Nujiang et les monts Gaoligong, le circuit s’enchaîne par Tengchong. Escale habituelle des touristes occidentaux, le village possède un attrait touristique qui mérite d’être découvert, dont on évoquera Heshun.
Située à 5 km en direction sud-ouest de Tengchong, cette localité fût un lieu de recueillement pour les chinois d’outre-mer à l’époque de la seconde guerre mondiale. Elle compte plusieurs sites intéressants comme la bibliothèque de Heshun qui est la seule bibliothèque rurale de Chine, le musée de la guerre sino-japonaise, ainsi que les temples ancestraux dont Yuanlongge, Liu et Zhang. Agrémentez votre séjour par la découverte des milieux naturels qui l’avoisinent, dont on citera les geysers de la mer chaude, les sites volcaniques tels le cratère du Dakongshan ou Heikong Shan et la vallée aux fleurs de cerisier qui renferme plusieurs sources chaudes.
Avant d’arriver sur la terre birmane, il reste une dernière étape à faire, Ruili. A 7 km de Birmanie, cette petite ville dominée par les échanges commerciaux compte en plus de ses nombreux marchés, des sites historiques qui se situent à proximité. Entre villages et paysage subtropical, venez découvrir le temple de Hansa à Jiedong qui se trouve à environs 10 km au sud ouest de la ville ou à l’est la pagode d’or de Jiele. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, les monts Santai, à environs 80 km de Ruili restent également à découvrir.