Blog
Le yunnan une destination made in China
Le Yunnan est une destination unique au monde
Aujourd’hui nous allons voir ensemble pourquoi le Yunnan est vraiment une destination typique de la Chine.
Voyons si c’est vrai !
Les minorités
Premier aspect du Yunnan, ses minorités qui représente un important patrimoine en Chine alors que celles-ci représentent environ 8% de la population totale chinoise selon les derniers recensement fait par le gouvernement chinois.
Bien que peu importante en terme de population, ce sont tout de même des ambassadeurs de poids à l’étranger grâce aux coutumes et objets qui leurs sont propre comme leur vêtements traditionnels.
Pour vous donner une meilleure idée de l’importance de ce phénomène revenons sur une manifestation qui a eu lieu à l’île Maurice au moment du nouvel an chinois qui a également été fété sur l’île notamment grâce à un défilé de mode ayant lieu jusqu’au festival des lanternes marquant la fin des fêtes du nouvel an chinois. Ceci a permis aux habitants de l’île d’admirer les costumes traditionnels de certaines minorités.
Les minorités du Yunnan présentes étaient les suivantes :
Les Yi, très présent au Yunnan surtout dans les secteurs plus ruraux et assez montagneux
Les Yao
Les Dai, similaire au Thaï.
Chaque type de minorité en fonction de son type d’habitation et de son mode de vie aura des vêtements aux styles très différents comme vous pouvez le voir plus haut. Ces styles sont vraiment typique de la Chine et ne se retrouvent nulle part ailleurs.
Les paysages typiques du Yunnan
Après l’aspect culturel, il n’est pas possible d’ignorer les paysages du Yunnan reconnu dans le monde entier comme étant magnifique. On parle souvent des gorges du tigre ou de Shangri-la. Aujourd’hui nous allons plus nous concentrer sur les rizières en terrasse du Yunnan dont voici ci-dessous quelques photos
Yuan Yuang, ce nom vous est-il familier ? Certainement moins que le paysage qui y est associé que l’on retrouve souvent dans des films ou dans des photos en rapport avec la Chine.
Accéder à cet endroit unique n’est pas chose aisée depuis la capitale de la province, Kunming. Train, longs trajets en bus sont de rigueur pour enfin pouvoir arriver au village qui se situe dans une des nombreuses régions montagneuses de la province.
De plus, sortez votre porte-monnaie car c’est un site payant au prix du ticket assez cher. Qui a dit que la beauté n’avez pas de prix ?
Pourtant c’est un site qui vaut le coup avec des rizières en terrasses vieille de plusieurs siècles peuplé par les Hani et les Yi qui en dépendent beaucoup. Ces minorités ont acquis une grande maîtrise de la construction de ce genre de sites pour la culture du riz.
Vous pouvez loger chez l’habitant ou à l’hotel afin de pouvoir passer quelques jours en compagnie des habitants du village et prendre des photos des rizières à tout moment de la journée. En effet, la lumière fait beaucoup varier l’aspect du paysage et permet ainsi de prendre de nombreuses photos inoubliables, très différentes les unes des autres. C’est bien ici un sites emblématique de la Chine
L’aventure vaut vraiment le détour, et vous permettra de faire des découvertes uniques !
25 décembre 2014 à 8 h 00 min
[…] Le Yunnan est une destination typiquement chinoise […]
6 février 2015 à 5 h 51 min
[…] dans la ville de Dali dans la province du Yunnan, les 3 pagodes sont âgées de plus de 1 800 ans. Elles sont au pied de la montagne Cangshan et en […]
17 avril 2015 à 11 h 01 min
8% du peuple chinois seulement sont originaires et habitent la ville mystérieuse de Yunnan, alors qu’ils ont pu encore maintenir leurs us et coutumes jusqu’ici, et font admirer de nombreuses autres populations touristes du le monde. Avec sa superficie assez petite par rapport à la surface totale de la Chine, Yunnan reste encore aussi une force de proposition de la puissance économique chinoise.
20 août 2015 à 10 h 53 min
voici alors Bienfaisant document, bien attirant. J’ai largement aimé et aussi n’hésiterai jamais à le partager, c’est pas mal du vraiment !