Blog
Le Yunnan est le premier exportateur chinois de fruits secs et de noix avec un total de 1,079 million de tonnes.
Les statistiques des douanes de Kunming montrent que la province du Yunnan a exporté 1,07 million de tonnes de fruits secs et de noix en 2021. Il s’agit du chiffre d’exportation le plus élevé de Chine. La valeur totale des exportations était de 12,1 milliards de yuans. Plus de 40 pays et régions ont été couverts par l’exportation de fruits du Yunnan. Le volume et la valeur exportés par le Yunnan en fruits et noix séchées ont représenté près d’un tiers des exportations totales du pays en 2021.
Les avantages naturels du Yunnan, tels que son climat tridimensionnel et sa production de fruits de haute qualité, en font un endroit idéal pour les cultiver. La situation géographique du Yunnan est un avantage lorsqu’il s’agit de commercer avec les nations d’Asie du Sud et du Sud-Est. Cela constitue une base pour les exportations de fruits du Yunnan et l’aide à poursuivre son expansion sur le marché international.
Le RCEP accélère le processus de « mondialisation ».
L’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) est le principal partenaire commercial du Yunnan. Les consommateurs du Yunnan ont été enrichis par les fruits tropicaux des nations de l’ANASE. Les pays de l’ASEAN connaissent également bien les fruits du Yunnan comme le raisin, les agrumes et les pommes.
Le port de Mohan est un port important pour l’exportation de fruits frais vers le Yunnan. Grâce à la supervision et à l’inspection des douanes de Mengla, qui dépendent des douanes de Kunming, 150 000 tonnes de fruits ont été exportées vers la Thaïlande en 2021. Ces fruits avaient une valeur de 2 milliards de yuans. L’exportation de fruits du port de Mohan a connu une augmentation significative depuis la signature de l’accord de partenariat économique global régional le 1er janvier de cette année. Les douanes de Mengla ont contrôlé et dédouané 33 000 tonnes d’exportations de fruits entre janvier et le 14 mars, pour une valeur de 354 millions de yuans. Il s’agit d’une augmentation de 9,1 % et de 23,3 %, respectivement, en glissement annuel.